La population congolaise est constituée à 50% d’enfants (<15 ans). Le taux de mortalité infanto juvénile est quant à lui estimé à 104/1000 (rapport EDS, 2014). Il est très difficile d’obtenir la statistique exacte des causes de décès mais nous pouvons néanmoins avancer quelques chiffres en rapport avec la connaissance globale en pédiatrie, issue des registres mondiaux. Le taux de malformation congénitale est estimé entre 2 et 5%, les cancers pédiatriques quant à eux entre 0.5 à 1% de la population pédiatrique. Ces quelques chiffres permettent de comprendre la nécessité de développer une chirurgie spécialisée pédiatrique afin de permettre d’éviter des décès sur des pathologies curables, des séquelles par absence de prise en charge spécialisée et donc d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé et par là même la croissance globale des pays.
Pour contribuer à l’amélioration de la prise en charge des pathologies médico-chirurgicales en général et des tous petits en particulier, l’Association Franco-Congolaise de Chirurgie Pédiatrique (AFCCP) souhaite apporter son expertise, par le biais de ses membres bénévoles, à la mise en place de programmes de formation spécialisée en chirurgie pédiatrique dans la région Afrique centrale francophone ( zone CEEAC francophone) en collaboration avec les différentes facultés de médecine des pays. Ces programmes existent en Afrique du Nord , de l’Ouest et dans les pays anglophones mais ne sont pas accessibles aux étudiants dans les pays d’Afrique centrale francophone.
La réalisation de cette ambition passe par :
- La formation à la pathologie chirurgicale pédiatrique des pédiatres, sage femmes et médecins de ville de RDC, géant de la sous-région et étendre ce projet aux autres pays francophones de la sous-région. Il est en effet très important de former tous les collaborateurs du chirurgien pédiatre à la connaissance des spécificités des différentes pathologies chirurgicales afin qu’ils puissent informer les parents et adresser les enfants au chirurgien dans les délais permettant une prise en charge optimale.
- La formation théorique et pratique chirurgicale des chirurgiens généraux en cours de cursus de chirurgie générale ou aux jeunes diplômés de chirurgie générale. Ces derniers sont déjà, pour un certain nombre, amenés à prendre en charge des enfants dans leurs différents services. La formation leur permettra d’améliorer leurs connaissances théoriques de la spécialité et ainsi les aider, par la formation continue, à mettre à niveau leurs connaissances au niveau des standards actuels et faire d’eux les enseignants spécialisés de demain.
- La formation des personnels paramédicaux œuvrant dans les services prenant en charge des enfants. Ce point est d’une grande importance pour permettre d’optimiser les prises en charge pré et post opératoires dans les services d’accueil par la compréhension des enjeux de la prise en charge chirurgicale.
La promotion de travaux scientifiques, de publications et de réunions scientifiques en organisant des congrès internationaux réguliers sur les thèmes de la prise en charge chirurgicale de l’enfant. Ces réunions sont aussi l’occasion d’inviter des collègues africains afin de mettre en place un réseau d’expertise sous régionale qui doit aboutir, à terme, à une meilleure exploitation des ressources humaines et financières sous régionales. L’AFCCP a organisé depuis 2017, 2 congrès internationaux avec la collaboration des universités médicales du Pays.